Résister aux écrans est source de solitude. De la motivation mêlée à une bonne dose de perspicacité semblent nécessaires pour y parvenir, au risque de passer pour un ringard et un casse-pieds.
Je fais mon possible pour ne pas me laisser submerger par le déluge d'images échappé des écrans mais cela n'est pas sans entraîner quelques difficultés. Je ne vais pas m'étendre sur mes raisons mais il m'apparaît indispensable de faire la part des choses : les écrans sont des outils dont on dispose au plaisir et non l'inverse.
Logiquement, cette décision d'ordre personnel ne devrait pas vraiment poser problème au niveau de ma vie sociale. Il en est malheureusement tout autre puisque ces écrans sont désormais les intermédiaires privilégiés des échanges sociaux. On communique désormais moins face à face et plus par écrans interposés. Et cela dans tous les domaines : professionnel, amical, familial ou encore amoureux.
Du coup, quand on n'a pas pris l'habitude de consulter ses mails régulièrement, de passer sur le forum des ses amis ou le blog de machin, on se retrouve vite désinformé et pas dans le coup. Aujourd'hui encore, nous devions travailler pour ce blog et la décision ainsi que l'horaire ont été postés par mail. Je remercie Solenne de m'avoir téléphoné car sans ça j'aurais été immanquablement absent. Les individus ont de plus en plus intégré ces nouvelles formes de communication et s'en remettent à elles sans vérifier que le message a bien été reçu.
Je me sens de moins en moins soutenu. La solitude se fait davantage sentir chaque jour tout comme les reproches qui fusent dès que j'ai râté une information. Je ne sais plus vraiment comment me sortir de cette situation. Peut-être en vivant avec mon temps car décidément, refuser les écrans et plus particulièrement Internet c'est d'abord refuser en partie la création d'un lien social.
Maxime
Et oui mon p'tit Max, pas le choix si tu veux vivre avec ton temps. Ne t'inquiète pas il existe encore des specimens de ton espèce mais ils sont en voie d'extinction. Alors un conseil, fais attention tu es peut être le prochain. La force est en toi jeune panawan !
Rédigé par : Solenne | 21 nov 2006 à 23:52
Mon pauvre Maxime, tu n'es vraiment plus dans le coup. Je dirais même plus, tu fais rajeunir Vincent d'au moins 30 ans à mes yeux (ça lui en fait toujours 10 d'avance), c'est dire!
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 22 nov 2006 à 00:32
Pour la correction de Maxime j'ai corrigé les fautes d'orthographe que j'ai vu ainsi que les fautes de frappe. J'ai retiré une phrase qui ne servait pas à grand chose et cassait le rythme. J'ai enlevé quelques virgules et j'ai fait des phrases plus courtes. J'ai aussi signé cette note de son nom car ce n'était pas fait. Voilà je crois que c'est tout!
Rédigé par : Francis | 22 nov 2006 à 15:16
Tiens, ça me rappelle l'histoire de notre ancienne camarade Emilie qui avait oublié de venir à un exam à cause d'un mail. Zéro éliminatoire. Aïe!
Rédigé par : Anne-L | 22 nov 2006 à 17:37