Desireless avait-elle pensé l'hymne du Web? Combien de kilomètres pouvons-nous
parcourir lorsque nous surfons sur le Web?A raison de 30 heures en moyenne passées sur le Web par semaine, je me sens l'âme du grande baroudeuse.
Heureusement, le planisphère accroché à droite de mon ordinateur est chargé de me redonner la réalité des distances qui me séparent physiquement de Katmandou ou de Buenos Aires. Ce planisphère est une projection du monde vu de l'Hémisphère Sud. La première fois qu'on le regarde, on a cette sensation étrange de ne plus savoir où l'on habite. Quelque part cela fait du bien, mais le plus rassurant est de savoir que la France n'est pas le centre du monde.
En parlant de voyage, lundi j'ai passé une partie de ma soirée sur Paris pour visionner des émissions réalisées par Zalea TV (Télévizone d'action pour la liberté audiovisuelle).
Zalea TV se proclame télé libre nationale. Une autre télévision est possible et Zalea le montre bien. Leur documentaire "On la fermera pas" raconte l'épopée de cette télévision en mal de diffusion. Heureusement, en attendant que la TNT lui cède enfin une place, on peut voir leurs programmes sur le Web.
J'ai regardé hier une émission que Zalea TV a réalisé au sujet de Parole Citoyenne. C'est une plate-forme québécoise dont la mission est d'offrir un espace d'expression citoyenne sur le Web. On peut y voir de nombreux courts-métrages de tous types. Ils sont regroupés dans des dossiers qui contiennent différents types de documents se rapportant à un thème comme par exemple le racisme, l'Irak, la démocratie, etc. Le site est vraiment bien structuré et actualisé très régulièrement. Dernier dossier en ligne: médias citoyen: la nouvelle révolution.
Voilà pour cette soirée sur la toile, mais pas seulement, puisque la télévision tournait aussi (parce que rentabiliser son abonnement illimité à l'ADSL, c'est bien, mais il faut aussi penser à la redevance). En semaine A c'est Bataille Fontaine, en semaine B, c'est Confessions Intimes. Au menu, l'anorexie, la jalousie, le "je recherche mon demi-frère". Mais attention, ce qui est vraiment drôle, c'est de regarder l'émission en direct avec une amie sur Msn. Ça permet de faire ses petits commentaires en silence. Et oui, moi aussi je regarde ça parce que je trouve ça ridicule, cette pratique de la télévision n'est pas originale, mais j'assume.
Anne-L
NB:j'ai republié ce billet sous mon identifiant car j'avais usurpé l'identité de Clarisse (j'avais édité le billet de chez elle et son 56k m'a joué des tours...)