Cette semaine, j’ai redécouvert le Cosby Show sur France 3. Ah que de souvenirs ! J’ai donc suivi assidûment les aventures des Huxtables en me remémorant avec tendresse les 20 h de mon enfance.
Je regardais chaque soir, sur la petite télévision noir et blanc de mon grand frère les tribulations de cette famille formidable. Combien de fois ai-je pu fantasmer sur cette vie rêvée ? Comme toutes mes copines, j’avais bien évidemment un petit faible pour le garçon, Théo. D’ailleurs, à cette époque je prévoyais de prénommer ma future progéniture Théo, en référence. Clin d’œil au passage aux chats Bataille et Fontaine des potes d’Anne-L !
Au fil de mes divagations, je me suis demandé : ces séries, qui nous conditionnent d’une certaine façon dès notre plus jeune âge, jouent-elles un rôle dans nos futurs choix de vie ? Qui sait peut-être que certains n’ont jamais eu d’enfants par peur inconsciente de ne pas faire assez bien ?
Quel parallèle avec le Cosby Show me direz-vous ? Et bien, à force d’être baignés dans des univers si parfaits et pleins de bons sentiments, ne nous font-ils pas culpabiliser ou tout simplement peurs ? À force de nous persuader de ce qui est bien ou mal, on en oublierai presque que la réalité est toute autre !
N’est-ce pas inconsciemment en opposition à ces modèles que les audiences des émissions de type Confessions Intimes, Ça se discute… font un tabac ? Malgré les montages grossiers et la forte tension dramatique orchestrée, elles nous réconcilient avec nos égos. Et oui, nos vies ne sont pas parfaites mais quand même pas au point d’aller témoigner chez Delarue… La catharsis du 21e siècle en quelque sorte.
Claris
Cela voudrait-il signifier que si Anne-Laure n'est pas encore à la tête d'une famille à la nombreuse progéniture, cela tiendrait au fait qu'elle aurait trop regardé "7th Heaven", série plus connue chez nous sous le titre "7 à la maison" ?
Le sentiment d'incapacité à égaler le pasteur Camden dans sa gestion exemplaire des turpitudes familiales serait donc inconsciemment le plus fort ?
Intéressant...
Rédigé par : Mathusalem | 27 nov 2006 à 00:33
On peut effectivement se poser des questions sur le conditionnement de la télé sur nos petits encéphales. Prenez moi, par exemple (au sens figuré): quand j'étais jeune, la série Urgences m'avait donné des ambitions médicales. Et oui, pendant des années, pour le plus grand plaisir de ma chère mère, je me voyais à 30 balais en blouse blanche! Détail amusant, je suis maintenant dans une voie "journalistique", voie que j'envisageais avant de mater Urgences...grâce à "Tintin" et "Lois et Clark"! CQFD...
Heureusement qu'à l'époque, Six Feet Under n'existait pas, j'aurais pu finir croque-mort...
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 27 nov 2006 à 12:06
Pour ma part, concernant le choix du prénom des enfants, j'avais un faible pour celui d'ESteban. (J'en parle au passé, parce qu'une lointaine copine vient d'appeler son nouveau venu comme ça !) Pourtant, lors de ce choix, je connaissais à peine "les cités d'or"... Alors que tout le monde me disait : pourquoi pas l'appeler Zia ou Tao !
Difficile aujourd'hui de choisir un prénom qui n'a pas de référence télévisuelle. (Et comment savoir votre choix ne sera pas celui d'un futur gagnant de la Starac' ou de l'île de la Tentation ? )
Finalement, j'ai plusieurs choix de rechange, mais pas d'enfant en vue ! ;-)
NB : Esteban est le 78e prénom donné en France en 2002... source : INSEE
http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/8330/2002/esteban.shtml
Rédigé par : Brebis | 27 nov 2006 à 13:05
Racaille-le-Rouge aussi sensible à la suggestion que les engagés dans la marine après "Top-Gun" !!
Eh bah...
Personnellement, quand j'étais enfant (je sais, il s'agit d'un lointain passé, je remercie les pirates et les animaux de patûres de ne pas renchérir), je regardais "Maguy", et ça ne m'a pas du tout donné envie d'être femme de ménage.
Rédigé par : Mathusalem | 27 nov 2006 à 18:16
Moi je regardais pas 7 à la maison (au passage mon cher Fred , je ne suis pas si jeune que ça). J'étais plus Cosby Show, Madame est servie, Punky Bruster ...
Quelles conséquences? J'ignore!
Rédigé par : Anne-l | 27 nov 2006 à 19:03
Qui est donc ce Fred ?
Sinon, à part la présence de jeunes filles brunes "difficiles" (dans l'ordre Rudy ou Vanessa voire Denise, Samantha et Punky herself), je ne vois pas ce qui a pu te construire dans ces séries.
Rédigé par : Mathusalem | 28 nov 2006 à 00:16
Quand j'étais petit je passais mon 20h devant m6, donc vous pensez que c'est çà plus la musique de ulysse 31 qui m'auraient donné le gout du black sound?
Madame est servie ne pas pas rendu fan ni de la pub, ni du ménage...
Je crois pourtant que j'étais paranoïaque avant de regarder aux frontières du réel... Mais il y a un inconvénient à ces séries : elles donnent une vision bloquée dans le temps de la vie des personnages. Ce qui fait que certaines personnes restent constamment fixées à un certain âge mentAl...(boude pas s'teup ...)
une autre question : est ce que c'est çà qui pousse autant de gens à faire des blogs pour parler de soi? devenir soit même le héro de son propre petit écran, comme ceux que l'on regardait quand on était petit?
Rédigé par : Nunatak | 28 nov 2006 à 11:18
C'est vrai, de nombreuses séries telles que le Cosby Show nous ont marquées. Ado, j'avais la même coupe que Brenda ... Heureusement que je n'étais pas fan de Marié, deux enfants !!
Rédigé par : Solenne | 28 nov 2006 à 12:37
ou de flipper, j'aurai pu m'identifier à un dauphin, je crois que mon adolescence aurait été encore plus difficile...
Rédigé par : Nunatak | 28 nov 2006 à 14:14
Cher Nunatak, il est évident qu'un blog, c'est de l'egocentrisme pur et dur, il ne faut pas se leurrer mais un peu plus que ça quand même... Sinon, je vois que ce billet suscite les commentaires... c'est le but! Disons que la télé nous influence qu'on le veuille ou non, ce que je trouve intéressant, c'est de temps en temps de faire le point sur ce qui nous influence pour analyser s'il s'agit bien d'une envie qui s'inscrit dans une vraie démarche personnelle et pas un simple formatage...
Rédigé par : claris | 29 nov 2006 à 19:17