Je multiplie mes actions en regardant deux écrans en même temps. Celui de l’ordinateur et celui de la télévision. Mais est-ce que je gagne réellement du temps ?
Lorsque je me connecte à Internet, j’ai pris la fâcheuse habitude d’allumer la télé en même temps. Elle tourne alors en fond et je n’ai qu’à lever la tête pour la regarder. Je me suis demandé pourquoi je fais ça. La réponse est assez simple : j’aime faire deux choses au même moment, c’est devenu un réel besoin pour moi. J’ai l’impression de gagner du temps.
Et c’est une tendance qui se généralise. Maintenant on peut avoir deux écran sur un pc et faire deux tâches totalement différentes sur le même poste. Les processeurs s’y mettent aussi et ont plusieurs « core ».
Le seul problème, c’est que nous sommes physiquement incapables de faire deux choses à la fois. C’est prouvé scientifiquement. Mais qu’est ce qui me fait continuer alors ?
Je sais bien que je ne fais les choses qu’à moitié en regardant deux écrans. Mais ça ne me dérange pas. Parfois ça va très loin et j’écoute de la musique tout en laissant la télé allumée sans le son, avec l’ordinateur devant moi, tout en lisant vaguement une bd du coin de l’œil.
Est ce que le divertissement suprême n’est pas celui qui vous remplit tellement d’informations qu’au final vous êtes totalement vidé (dans votre esprit bien sûr) ? Vous recevez tellement de choses en même temps que vous ne pouvez pas penser à vos soucis. Ni à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.
En tous cas, il est certain que tout cela va se développer de plus en plus dans ma génération et dans celles à venir.
François
Commentaires