Nouvelle série assez peu médiatisée, Studio 60 est une excellente critique de la télévision américaine. Enfin un programme intelligent aux Etats-Unis.
Le buzz autour de la série était surtout centré sur le retour de Matthew Perry à la télévision. Depuis la fin de Friends, l'acteur n'avait pas fait grand chose.
Gros come-back donc, mais ce n'est heureusement pas tout. Commençons par le pitch : suite au pétage de plombs en direct du scénariste de la très populaire émission Studio 60, la nouvelle responsable des divertissements décide de faire revenir aux commandes Matt Albie et Danny Tripp, deux scénaristes réputés pour leur humour débridé.
Le scénario est prétexte à nous dévoiler les coulisses d'un show américain. On y voit la censure, les engueulades entre acteurs, les prises de tête des scénaristes pour trouver les bonnes idées chaque semaine et surtout la pression constante de l'audimat. La question de la drogue dans ce milieu se pose aussi. De fait, la série nous montre quasiment tout d'un univers qui nous est relativement peu familier (surtout pour nous les screenagers, qui préférons être devant la télé plutôt que derrière !).
Un show très bien ficelé, drôle et intelligent. Trop parfois même. J'avoue que certaines références m'échappent, mais je pense que c'est plus la différence de culture qui est en jeu. Mais ne vous privez pas de ce plaisir qu'est Studio 60. Je vous laisse découvrir la scène du pétage de plomb pendant que je m'en vais regarder les deux derniers épisodes !
Francis
Ca a l'air vraiment bien… Enfin rien d'étonnant de la part d'Aaron Sorkin. Tu avais vu sa première série, qui était déjà sur le monde de la TV, "Sports Night" ?
Rédigé par : Vincent | 21 nov 2006 à 22:41
J'avais entendu parler de la série à la rentrée, lors de son lancement...et ça m'avait l'air fort prometteur, ce que tu confirmes. Mais bordel, si je rajoute une nouvelle série à ma liste déjà bien fournie, c'en est fini de ma vie sociale (qui as dit "parce que t'en as une?").
Dans le genre new serie, y'a celle qui remplace Lost (enfin son créneau horaire), Day Break, une histoire style "Un jour sans fin" mais sans Bill Muray, avec un mec qui revit sans cesse la même journée. j'ai chopé les 2 premiers épisodes, mais j'ai pas encore eu le temps de la mater...
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 22 nov 2006 à 00:35
non j'ai pas vu Sports Night mais je vais m'y mettre! Day break ça a l'air sympa je connaissais juste de nom. Mais le scénario peut être sympa, j'vais voir ça. Et puis y'a plus Lost jusqu'en février, c'est juste pour remplacer (parole d'addict qui se voile la face).
Rédigé par : Francis | 22 nov 2006 à 01:43
Correction du billet de François:
je n'ai relevé aucune faute d'orthographe
cependant j'ai remplacé quelques mots pour éviter les redondances et fusionner deux phrases car une d'elle n'avait pas lieu d'être. Il manquait aussi une virgule je crois. Sinon c'était parfait ;)
Rédigé par : maxime | 22 nov 2006 à 18:07
Ca a vraiment l'air bien. t'inquiète je vais pas te demander de me passer les épisodes...Par contre pour Heroes je dirais pas non!
Rédigé par : peer-ate | 23 nov 2006 à 13:39