Je ne sais pas si vous avez vu l’illustration qui présente de ce blog, mais personnellement, elle me pose question. Mes acolytes pratiquent-ils de tels extrêmes ?
Moi non, mon ordinateur ne franchit pas la porte de mes toilettes. J'y fais autre chose.
D’ailleurs, c’est bien le seul endroit de l’appartement qui ne connaît pas mon ordinateur, car avec la magie du Wi-Fi, on a de quoi se balader, jusqu’à écrire ses mails sur le balcon en été.
Cependant, dans les toilettes, média papier oblige (jeu de mot involontaire).
Alors que trouve t-on dans cette pièce? Tout d’abord, d’entrée, la carte du parti de la presse et de l’argent. Prenez le temps d’observer cette magnifique illustration de la concentration des médias. Cette carte est offerte dans un numéro du Plan B, journal bimestriel de critique des médias et d’enquêtes sociales.Des articles qui en disent gros sur les médias et qui n’y vont pas de main morte. Enfin un journal intéressant dans le présentoir du bureau de tabac.
Ensuite, une affiche du Festival Premiers Plans 2006, festival de premiers courts et longs-métrages européens qui se déroule à Angers. J'y vais depuis une petite dizaine d’années en tant que festivalière, et depuis quatre ans en tant que bénévole. Cette année, j’y présenterai des courts-métrages alternatifs québécois réalisés par Télévisionsansfrontières, télévision alternative de Montréal. Ses mandats : prise de parole et implication sociale. Des films qui montrent une réalité de la rue comme on a rarement l’occasion de voir. Amis nantais, si le déplacement dans le Maine et Loire vous rebute, nous organisons également des projections de ces films dans des bars nantais en février prochain.
Revenons à cette belle affiche. L'affiche de l'édition 2006 rend hommage au film "Head On"(titre original : « Gegen die Wand »). Un long métrage turco-allemand signé Fatih Akin. Splendide film, magnifique mise en scène, acteurs brillants, images détonantes, scénario à l’écart des films clichés sur les mariages arrangés. Fatih Akin a par la même occasion réalisé un documentaire "Crossing the bridge: the sound of Istanbul" sur la particularité de la musique à Istanbul, au carrefour de l’orient et de l’occident. De quoi faire du bien à ses oreilles.
Suite de la visite, le programme des Trois Continents (le site est géré par nos collègues de Master 2 InfoCom), festival de cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Un festival que je connais peu mais que j’ai bien l’intention de découvrir cette année.
Enfin, pour éviter de faire la liste exhaustive de ce qui traîne là, je terminerais cette visite par ce texte de Magnus Isacsson « lettre à une jeune cinéaste ». Cette lettre d’une dizaine de pages relate l’expérience et les conseils de ce grand réalisateur québécois. Un texte touchant et plein de bons conseils.
Voilà, c’est fini. Comme quoi, quand on est vraiment une screenageuse, on va jusqu’à envahir ce lieu de références aux images.
Anne-L
Euh...t'as pas mentionné la broderie gentiment faite par ta mamie pour ton anniversaire. Je tenais à lui rendre hommage pour son dur et esthétique labeur.
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 16 nov 2006 à 19:24
...Et les 2 t-Shirts, un en imitation léopard et l'autre avc des fleurs, d'un goût les plus douteux. Souvenirs de nos virées à occatex ! Et le reste (que je ne dévoilerais pas, si tu ne veux pas le faire ! )
Rédigé par : Brebis | 17 nov 2006 à 13:26
Ok. Bon. Je vais faire un débriefing pour éclairer vos commentaires bourrés de sous-entendus inutiles:
1) Je ne vois pas l'intérêt de parler du cadre que ma grand-mère m'a offert pour mes 22 ans. Un abécédaire brodé, la date de mon anniversaire brodé, et un petit "mamie" brodé en dessous.
2)Pour les tee-shirt, je tiens à préciser qu'Ocatex est un magasin de vêtements d'occasion à Angers où fourmille toutes les mamies du coin. On y trouve effectivement de merveilleux tee-shirt et chemises en tous genres. Pour le reste, comme tu laisses planer le mystère cher Brebis, on mettait ces tee-shirt horribles pour nos soirées géographes enflammés. Tiens, ça me rend nostalgique tout ça.
Rédigé par : Anne-L | 22 nov 2006 à 17:46