À chaque fois c’est la même rengaine : « Je mate quoi ce soir ? »
Même si j’avoue bien volontiers naviguer entre ordi et télé, il faut quand même bien choisir une chaîne, même si je suis la reine de la zapette.
C’est à cet instant précis que le bas blesse : raisonner en terme de qualité ou de médiocrité ? Choisir le divertissement de seconde zone ou un autre programme, disons plus stimulant intellectuellement, voir prendre un bouquin. Enfin faut pas pousser, screenagers oui ou non !
Cette idée me taraude souvent, sous prétexte que les films sont téléchargeables gratuitement, les émissions intéressantes aussi, celles de France 5 du moins, donc pourquoi bouder son plaisir ? Pourquoi ne pas céder à la facilité et scotcher devant tf1 ? Et se dire « Bon, les trucs prise de tête ce sera pour demain, ce soir c’est relâche. »
De même, « Oui je regarde mais dans un but purement informatif, il faut bien se tenir au courant, comprendre et alimenter les polémiques autour de la machine à café. »
Malgré toutes mes tentatives de justification, je regarde, un point c’est tout. Même si le plus souvent ce n’est que d’un œil. Je suis une sorte d’hyperactive, c’est intérieur, je précise sinon beaucoup vont rire, impossible de rester statique, sauf exception.
À vrai dire je suis une inconditionnelle des débats ou émissions politiques mais quand je me surprends à zapper sur tf1, du style Confessions intimes alors que je regardais, passionnée, Complément d'enquête sur les religions. Je suis une fois de plus terrorisée. Comme ci cela été plus fort que moi, je finis par regarder le témoignage d’une maniaque du ménage. Là je me dis « Ils sont forts, je suis sure qu’ils disposent des meilleurs équipes de réalisation pour être aussi efficaces. Tout le monde sait que c’est nul et pourtant tout le monde regarde ! » Les effets se voient à cent kilomètres et pourtant…
Enfin, la question reste entièrement. Est-ce générationnel ? Pas sûr. Sommes-nous moins exigeants ?
On a dû me mettre de l’Endemol dans mon biberon !
Claris
Quand j'y repense, ce numéro de Confessions Intimes,avec le sujet "je suis ta femme pas ta fille". Je veux bien croire que ce soit des acteurs, mais en tous cas, ce qu'ils ce qu'ils jouent bien!
Rédigé par : Anne-L | 15 nov 2006 à 19:12
Le meilleur remède pour ton mal ma chère Clarisse, ça serait de le vivre de l'intérieur, en t'inscrivant à une de leurs émissions. Tu serais tellement traumatisée que la simple vue du logo Endemol suffirait à te filer des vomiques!
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 16 nov 2006 à 19:58
j'avoue que cela m'a déjà traversé l'esprit mais non quand même pas! A la limite plutôt y bosser, histoire de voir! et se faire du fric tant qu'à faire!
Rédigé par : Claris | 16 nov 2006 à 23:29