Préparer vos casques et votre équipement. La guerre est déclarée et nous ne le savions même pas. Une seule réponse : le boycott.
Vous avez peut-être entendu parler de la guerre entre le Blu-Ray et le HD-DVD, les deux formats concurrents des DVD de nouvelle génération, qui divisent les studios hollywoodiens et les grands fabriquants d'ordinateurs et d'électroniques grand public (cf. cet article du Monde.fr dans le cas contraire). Ce n'est rien comparé à une autre guerre, concernant les mêmes DVD, que Hollywood nous prépare. Et cette fois, c'est nous, les consommateurs, qui sommes l'ennemi.
C'est aujourd'hui, au hasard de mes déambulations sur la toile, que je suis tombé sur le site HDBoycott [En]. Ce site recense des articles présentant tous les dispositifs anti-copie des DVD nouvelle génération et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas réjouissant. En découvrant tout ça, je me suis vraiment senti dans la peau des pauvres ours slovènes des Pyrénées. On les extermine pour avoir tuer quelques brebis. Nous, au nom de la lutte contre le piratage, le «peer to peer» devrais-je dire, on cherche à nous priver de notre droit à la copie privée. Dans chaque cas, la solution est démesurée par rapport au problème. C'est pourquoi je vous invite à boycotter les DVD HD. Pour vous convaincre : quelques explications et arguments.
DVD HD : kezaco ? — Ces DVD, dîts de nouvelle génération, ont une qualité d'image bien supérieure à celle des DVD actuels car ils contiennent une vidéo dont la résolution est en haute-définition. Pour faire simple, cela signifie que la vidéo utilise un nombre beaucoup plus important de lignes et de points pour s'afficher sur votre télévision ou votre écran d'ordinateur (cf. cet article de Wikipédia [En] pour en savoir plus). On peut donc distinguer beaucoup plus de détails sur une vidéo haute-définition.
Parce qu'un exemple est toujours mieux qu'un long discours. Voici la bande-annonce de Spider-Man 3 (ah… Kirsten Dunst !) en haute-définition [attention : grosse carte vidéo requise] :
Pourquoi un boycott ? — Parce que les majors du cinéma américain profitent de l'occasion de ce changement de format des DVD pour imposer au passage toute une série de dispositifs anti-copie qui nous empêcheront d'exercer notre droit à la copie privée.
AACS (Advanced Access Content System). C'est le nom du système de protection anti-copie en question qui équipera tous les DVD HD (tant Blu-Ray que HD-DVD) et à cause de qui :
- Tous les DVD HD intégreront des DRM (Digital Rights Management [En]). Les studios pourront décider unilatéralement de notre droit ou non de copier le contenu de ces DVD. Vous avez une PSP, un iPod vidéo, etc. Pauvre de vous, ne comptez pas faire une copie de votre DVD HD pour le regarder sur l'un ou l'autre. Vous devrez sans doute racheter une version spécifique de votre film pour chacun de ces appareils.
- Plus d'analogique, que du numérique en 2013. Pour empêcher qu'on puisse copier le contenu d'un DVD HD en utilisant la sortie analogique d'un lecteur DVD, les majors américaines imposent à tous les fabricants de lecteurs de DVD HD qu'à cette date leurs appareils n'est plus de sortie analogique. Trop dangereux à leur yeux parce qu'il est impossible d'empêcher la copie d'un signal analogique.
- Plus de vraie haute-définition sans HDCP à partir de 2010. Sans ce câble au nom barbare, HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), pour transmettre le signal numérique de votre lecteur DVD HD à votre téléviseur ou à votre moniteur, il ne sera plus possible de regarder en vraie haute-définition vos DVD. À partir de 2010, toute heureux possesseur d'un lecteur DVD HD sans TV HD et câbles adéquates devra se contenter de la qualité d'image des DVD actuels : les images seront automatiquement dégradées sans qu'on lui ait demandé son avis.
Pour finir, une mention spéciale pour les DVD Blu-Ray. Qui intègrent un système de protection anti-copie supplémentaire encore plus retord. Répondant au doux nom de BD+, ce dernier désactivera automatiquement votre lecteur Blu-Ray s'il estime qu'il pourrait avoir été piraté. Vous avez bien lu. S'il croit qu'il est possible qu'il ait été piraté, rideau… bonsoir… il n'y a plus rien à voir. Je me demande bien ce qu'on est sensé faire dans ce cas : en racheter un autre ?
Tout ça est assez effrayant et je n'ai pas encore tout lu ce qu'il y avait sur ce site. Je vous incite fortement à aller voir ce site et à décider en conscience. Moi c'est déjà fait : pas de lecteur DVD HD à Noel.
www.hdboycott.com [En]
[Édité le 17 nov. 2006 : correction d'une coquille. J'avais bien involontairement écrit "pear to pear" à la place de "peer to peer". Il faudra que j'ai une conversation prochainement avec mon inconscient. Il a une certaine tendance aux jeux de mots foireux ces derniers temps (pour les non-anglicistes, "pear" en anglais est une poire). J'en suis à me demander s'il ne se serait pas fait fait acheter par la MPAA pour me souffler celui là. Je tiens à m'excuser de sa part auprès de tous les nombreux utilisateurs de logiciels P2P qu'il aurait pu blesser ;-). Merci à Racaille-le-rouge pour m'avoir signalé la bourde.]
Vincent
tu voulais sans doute dire "peer to peer", à moins qu'il y ait un jeu de mot anglophone caché là dessous.
Terrifiantes ces nouvelles en effet...
Finalement, pour voir un film sans se faire chier, il va falloir...retourner au ciné! Et sachant qu'une carte illimitée coute moins cher qu'un DVD, ça ne serait pas une ruine... Bon après, je sais, c'est sympa aussi de se faire un film chez soi peinard dans son lit, une clope au bec et un verre à la main... Mais on peut pas tout (a)voir!
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 16 nov 2006 à 18:39
>> Racaille-le-rouge : "tu voulais sans doute dire "peer to peer", à moins qu'il y ait un jeu de mot anglophone caché là dessous"
Oui c'est bien ce que je voulais dire. Désolé pour la coquille. Le jeu de mot ("pear to pear", "de poire à poire") était bien involontaire.
J'ai corrigé le billet. Merci de me l'avoir signalé.
Rédigé par : Vincent | 17 nov 2006 à 14:14