Ce matin, comme tous les matins, je me réveille plus tôt que je ne devrais. J'allume l'ordinateur avant d'entreprendre quoi que ce soit, et fait la récolte des mails. Boîte Gmail, rien à signaler. Mis à part que l'on m'a racontée que tous les mails des boîtes Gmail sont enregistrés. C'est embêtant, je la trouve vraiment fonctionnelle cette boîte aux lettres: notificateur de messages, enregistrement des messages par système de conversation, enregistrement automatique des adresses. En même temps, rien d'étonnant de la part de Google.
Ensuite c'est au tour de la boîte Yahoo!, celle où je reçois tous les messages de listes de diffusion auxquelles je suis incrite. La majorité des messages me sont envoyés par Samizdat.net. Je lis la déclaration d'Amnesty International à l'ouverture du Forum sur la gouvernance d'Internet. On y parle des dérives de Yahoo! qui aurait délivré au gouvernement chinois des informations personnelles d'un journaliste chinois. Celui-ci est désormais emprisonné pour avoir «divulgué des secrets d'État à l'étranger». Voilà comment, parfois le matin, devant mon ordinateur, je rejoins Mafalda et sa vision du monde.
Anne-L
SAlut, j'adore l'image de Mafalda, qui crache dans ses deux mains ! Pour cette histoire, j'ai lu autre part qu'ils font une cyber manif contre la censure sur le net : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19559
Cela se passe hier et aujourd'hui (7 et 8 novembre !)! Et pour les bloggeurs, vous pouvez télécharger une bannière animée...
Rédigé par : Brebis | 08 nov 2006 à 15:39
Gmail enregistre bien tous tes mails mais il n'est pas le seul. En France, tous les FAI et webmail ont l'obligation légale de conserver tous tes mails pendant une certaine période (je crois que c'est pendant 2 ans).
Une autre info qui peut rendre parano. Tous les FAI en France ont l'obligation de garder la trace de toutes tes actions sur internet (web, p2p, tout). Pareil pour les opérateurs téléphoniques. Je sais pour combien de temps par contres.
Toutes ses données sont conservées au cas où un juge d'instruction ordonnerait de les saisir. Ceci étant dit la société qui doit les conserver n'a pas le droit de les consulter sous peine de poursuite.
Rédigé par : Vincent | 16 nov 2006 à 04:25